✨ Lever le blocage du dessin pour oser l’aquarelle
✨ Lever le blocage du dessin pour oser l’aquarelle
Il y a quelques jours, une de mes belles étoiles Instagram m’a confié quelque chose que j’entends souvent :
« J’aimerais tant me mettre à l’aquarelle… mais je ne sais pas dessiner, alors je n’ose pas. »



Et pourtant, quelle idée tenace !
Comme si l’aquarelle nous était interdite sans une parfaite maîtrise du trait…
J’ai eu envie de répondre à cette croyance limitante à travers un tutoriel tout doux, conçu pour les débutant·es, et surtout pour désacraliser le dessin.
Je t’invite à retrouver ce tutoriel sur ma chaîne YouTube …
Dans cette première vidéo intitulée « De la forme au dessin », je t’invite à me suivre dans un processus simple et rassurant pour dessiner une fleur des champs, capturée lors d’une de mes promenade quotidienne avec Oz, mon labardor.


Un dessin en 3 étapes douces
On commence par la forme globale, celle qui donne son énergie à la fleur, son mouvement, sa danse. C’est la base de tout : simplifier au maximum pour ne pas se perdre dès le départ, dans les détails et se retrouver à tout recommencer alors que le dessin est déjà bien avancé.
Ensuite, on simplifie avec des formes géométriques, pour rassurer le mental et poser des repères visuels accessibles. C’est le moment de poser les volumes de chaque élément du dessin. Mais attention encore une fois, à travailler dans la globalité et simplement. Ce n’est pas encore le temps des fioritures. Et je sais comme cela peut démanger les doigts que de vouloir déjà apporter des détails, de la vie.
Enfin, et c’est là ma partie préférée de la mise en place du dessin, on affine, en allant chercher les courbes, la souplesse et les détails qui donnent au dessin sa poésie.
Aucune pression, pas de recherche de perfection. Juste une invitation à observer, ressentir et oser poser un premier trait.


Pourquoi le dessin ouvre à tous les possibles
Le dessin est un outil de liberté.
Même les bases les plus simples te permettent de :
Composer tes propres sujets
Croquer ce qui t’inspire sur le vif, lors d’une balade ou d’un voyage
Imaginer des univers qui n’existent pas encore
Apporter à tes aquarelles une intention personnelle et une signature unique
Sans dessin, tu peux bien sûr essayer de jouer avec la pression de ton pinceau sur la papier, réaliser des aquarelles en total lâcher prise et faire de l’abstrait (ce qui peut être une belle part artistique à explorer). Mais ta créativité risque de s’épuiser en chemin si elle ne trouve pas un langage propre pour s’exprimer.
Apprendre le dessin est comme apprendre une langue intérieure : celle de ton imaginaire, de ton regard, de ton lien sensible au monde. Et cela offre tellement de possibilités.


Et si tu voulais aller plus loin dans l’exploration du dessin ?
Si ce tutoriel t’ouvre des portes, sache que j’accompagne chaque mois un groupe d’Etoiles dans l’abonnement Drawing Star :
Un espace dédié au dessin, avec :
Des cours progressifs (graphite, crayons de couleur, touches d’aquarelle…). Une approche bienveillante, et une belle place laissée à l’expression personnelle et à la magie du trait.
✨ Pour en savoir plus, c’est par ici


Week-End Créatif
🌿 Tu veux essayer de te lancer ?
Tu peux découvrir la vidéo de cette jolie fleur d’été sur ma chaîne YouTube. Je t’invite si tu l’aimes et que tu en veux plus, à laisser un commentaire et à la partager avec toutes les personnes de ton entourage qui ont envie de s’épanouir au travers du dessin et de l’aquarelle.

